La saison est lancée… et de quelle manière! Ce week-end, le premier événement de la saison footgolfistique 2016 a été organisé au centre sportif des Evaux; championnat suisse le samedi et journée « Family and Fun » le dimanche. Sur l’ensemble du week-end, ce sont plus de 250 personnes qui se sont mesurées à un parcours technique de 12 trous qui exigeait des joueurs analyse, stratégie et précision. De façon unanime, tous les fotgolfeurs ont apprécié ce design intelligent. D’autant plus que le contexte, bien qu’authentique et verdoyant, n’était pas des plus simples. En effet, entre promeneurs, sportifs du dimanche, amateurs de grillades et autres parties de pétanque endiablées, il fallait se frayer un chemin et l’ASFG l’a fait, prouvant une fois encore que ce sport est adaptable à tous les contextes, qu’ils soient prestigieux comme certains golfs ou familiaux comme les Evaux.
Mais reprenons tout cela dans l’ordre, nous ne voudrions pas vous perdre en mettant le putt avant l’approche. Le samedi, 48 hommes (guichet fermé) et 17 femmes ont participé au championnat suisse, qui en est à sa troisième édition pour les hommes et à son grand lancement dans la catégorie féminine. Honneur aux dames…. c’est la surprenante Lucile Rochat qui remporte la mise devant les deux grandes favorites Elodie Bosson et Myriam Sarrazin, deux joueuses qui sont toujours au rendez-vous. Lucile a impressionné par la qualité de ses drive et par sa grande justesse au putting… une sérieuse concurrente pour le titre de première championne suisse de l’histoire?
Chez les hommes, la saison commence comme en 2015 avec une victoire de David Mancino. Il s’est livré à un fantastique duel avec un Marc Sarrazin littéralement survolté au putting, enfilant les birdies et les eagles de longue distance comme des perles. C’est une meilleure gestion des temps faibles qui a permis à David Mancino de s’imposer. Toujours aussi solide, il ne joue aucun bogey et termine en beauté aux trous 10-11-12, soufflant ainsi la première place à Sarrazin. Pour compléter le podium, Octavio Rodriguez dont la régularité à l’entrainement est venue polir le talent brut que tout le monde lui connaissait déjà. Ce n’était qu’une question de temps, son heure a (définitivement?) déjà sonné!
Au niveau du Family and Fun, l’ASFG a été fière de recevoir plus de 200 personnes, parmi lesquelles de nombreux nouveaux visages venus essayer notre sport, déguster les grillades ou bien goûter les délicieux brevages fournis par notre sponsor de toujours, le BIBARIUM. C’est, comme on a l’habitude de le dire en ces occasions, la plus belle victoire de l’association que de voir tant de personnes si différentes partager des moments conviviaux autour des greens. Tout sourire, ils sont nombreux à avoir juré que la mouche du footgolf les avait piqués… malheureusement, nous n’avons aucun remède à proposer…
Mais toutes ces belles nouvelles n’auraient certainement pas pu vous être narrées aujourd’hui sans le travail des bénévoles, actifs tout le week-end et sans le soutien de la Fondation des Evaux, merci encore. Mais dans le monde d’ajourd’hui, même toute la bonne volonté du monde ne suffit pas, c’est pourquoi nous profitons de l’occasion pour remercier tout particulièrement Raiffeisen ainsi que les communes de Lancy, de Bernex et d’Onex pour leur soutien financier.
En espérant vous revoir tous très prochainement, nous vous souhaitons beaucoup de birdies et énormément d’Eagles.