Le footgolf2018-10-31T09:25:09+00:00

Le Footgolf

Le footgolf combine les règles et le standing du golf ainsi que la technique et la popularité du football. Tirant les forces des deux sports, il se pratique sur les golfs et swingolfs lui ayant dédié un espace.

Suivant les mêmes règles que le golf, l’objectif est de rentrer le ballon, dans un trou adapté à sa taille, depuis un départ donné, en le frappant le moins de fois possible.

Ce sport nécessite une certaine maîtrise technique, de la précision, une gestion du stress et de la régularité, mais il est surtout facilement accessible et adapté à toutes et tous, petits comme grands, jeunes et séniors.

Rejoignez-nous dans cette aventure avec le sourire et dans un esprit de fair play.

Si sa pratique en est majoritairement individuel, le footgolf peut être aussi joué en équipe.

Dans le monde

Le sport bénéficie d’un développement mondial très rapide.

« la croissance la plus rapide dans un sport ces dernières années »

bbc (24.09.2014)

Plus de 500 parcours ont été joués aux Etats-Unis, il en existe plus ou moins le même nombre en Europe alors que l’Asie et l’Océanie s’y mettent aussi ! Depuis 2012 ce sont plus d’un million de personnes qui ont pratiqué le footgolf !

Aujourd’hui en Suisse, l’ASFG a ouvert 6 parcours et travaille en partenariat avec les footgolfs suivants :

Basseruche (VD)
Nax (VS)
La Caquerelle (JU)
Locarno (TI)
Golf de St-Genis (FR)
Lausanne (VD)

Rejoins-nous et deviens membres.

Inscription

Les parcours en Suisse

C’est le rendez-vous de l’année en Suisse, notre tournoi vitrine. En effet, le Swiss Footgolf Trophy, désormais devenu « The Classic »…

Proche de Genève, situé juste après la douane de Meyrin, ce parcours compact est idéal pour découvrir le footgolf tel qu’il est pratiqué…

Premier parcours de l’histoire du footgolf suisse, ouvert en 2013, profitez du cadre en pleine nature pour découvrir le footgolf en famille ou entre amis…

Un parcours pittoresque avec une vue sur les montagnes environnantes et des couleurs magnifiques spécialement au printemps…

Un parcours compact dans un décor de vacances d’été, c’est ça le Tessin. En effet, situé au bord du lac Majeur, vous pouvez jouer 9 trous…

Un parcours de footgolf sur le balcon du ciel. Situé à Nax et surplombant le Valais, ce parcours vous propose une vue à couper le souffle…

Situé sur les hauts de Lausanne, le parcours de Pra Roman permet de pratiquer le Footgolf à travers les 9 trous creusés sur le golf…

Les Evaux

Nouveau parcours. Ouverture 2018…

Le mot du président

Un jour un ami a voulu m’apprendre à jouer au golf au parc des Moraines à Carouge, un parc entouré d’immeubles. Les 2 premiers coups, je n’ai pas touché la balle… le 3e est partie tout droit, dans une vitre!

A cette époque lointaine, je jouais au foot de manière assidue et le ballon était déjà une passion puisque j’en avais toujours un avec moi. C’est donc très naturellement que j’ai troqué le club de golf contre mon pied droit et la petite balle contre un ballon pour continuer la partie.

Nous visions des arbres et les chemins de gravier qui traversaient le parc matérialisaient les obstacles d’eau qu’il fallait absolument éviter. Nous avons pris énormément de plaisir, c’était en 1999… Rapidement, ce petit jeu est devenu une institution et de nombreux amis venaient jouer avec nous, « l’after école » parfait! Malgré l’affluence toujours plus nombreuse au parc des Moraines pour les prémisses de ce qui deviendrait plus tard le footgolf que nous connaissons aujourd’hui, nombreux étaient ceux qui se moquaient encore de nous en ces temps-là. Je repense à tous ceux-là avec une pointe d’affection et beaucoup de fierté aujourd’hui. Si personne ne ri de tes plus grands rêve, rêve encore, rêve plus grand!

En 2009, après des années à se dire à la fin de chaque partie » on la monte cette association les gars ? » La boutade est devenue réalité après avoir reçu une amende pour « trouble de l’ordre public » alors que nous ne faisions que taper des ballons dans un parc, L’ASFG était née, Swissfootgolf ! La première au monde, la première d’une très longue série!

A partir de là, nous avons pu organiser des tournois officiels dans les parcs de la ville de Genève, en visant les arbres, nos bien-aimés. Nous avons été les premiers à communiquer sur internet et les réseaux sociaux notre passion pour ce footgolf dont les règles ne cessaient de se perfectionner au fil des parties. Mais nous avons dû attendre jusqu’à 2013 avant de pouvoir créer notre premier parcours « à trous », à Saint-Cergue, grâce à la confiance du propriétaire Eric Blum; nous avons remplacé un petit golf par un footgolf et la première année fût un véritable succès.

Depuis, il est possible de jouer au footgolf dans 31 pays et près de 2’000 parcours! Swissfootgolf a visité 18 pays et joué dans une bonne centaine de parcours, parmi lesquels certains golfs très prestigieux. Mais le footgolf, c’est aussi des milliers de rencontres uniques et des dizaines d’articles et reportages dans les principaux médias suisses.

Au niveau des résultats, l’équipe de Suisse joue la gagne; championne d’Europe 2014 et vice-championne 2015 depuis ses débuts internationaux, avec notamment David Mancino puis Lionel Jacot champions d’Europe en individuel en 2014 puis en 2015. Persévérance, amitié, pugnacité, sourires et une belle dose de folie sont les ingrédients principaux de la recette de Swissfootgolf.

Pour conclure, personne n’a inventé le footgolf, une découverte comme il y en a eues par le passé, peut-être à une autre échelle : le feu, l’écriture, les frites ou l’agriculture. Mais l’évolution inéluctable de ce sport est certainement la plus rapide de l’histoire!

Cette histoire, nous la raconterons à nos petits-enfants tous les 4 ans pendant qu’il regarderont le footgolf aux jeux olympiques et le récit commencera inéluctablement par « il était une fois à Carouge »!

Julien Babel